Le 30ème e- tournoi hebdomadaire de l’Echiquier des Hautes Vosges

L’Échiquier des Hautes Vosges (Gérardmer, La Bresse, Vagney) a organisé le jeudi 18 février son 30ème tournoi hebdomadaire sur lichess.org. Le premier tournoi avait été organisé dès le 19 mars 2020. Après une « trêve » de quelques semaines entre le 15 juillet et le 15 novembre, nous avons malheureusement été amenés à le réactiver compte tenu des contraintes sanitaires.

L’organisation de ce tournoi du jeudi soir 17h30-19h00, en 3 rondes de 15 min.+ 3 sec., est un peu particulière. Nous avons souhaité faire jouer dans le même tournoi des joueurs de différentes forces (550 à 2000 ELO). Pour cela, notre ami informaticien a développé un appariement spécifique qui permet de faire se rencontrer des joueurs de même niveau, le plus fréquemment possible. Nous avons également mis en place notre propre ELO qui n’évolue qu’en fonction des résultats obtenus pendant nos tournois. Un outil « maison » permet de collecter automatiquement le résultat des parties qui ont été jouées sur lichess.org. Cerise sur le gâteau, un tableau de bord permet de suivre en temps réel l’avancement des parties et le temps restant à chacun des joueurs. Pour offrir un maximum de souplesse en fonction des contraintes individuelles, il est possible de ne jouer que 1 ou 2 rondes. Les appariements sont publiés sur le site Internet du club et les joueurs sont informés par un courriel de la disponibilité des appariements. Nous avions utilisé ce même principe pour le Rapide des Hautes Vosges en juin dernier, en utilisant par contre Papi pour les appariements.

Nous avons chaque semaine plus de 30 joueurs actifs (38 très exactement pour le 30ème) pour plus d’une quarantaine de joueurs inscrits. Une dizaine de clubs du Grand Est sont représentés. Nous sommes très heureux de leur présence.

Pour plus d’information, merci de consulter le site Internet du club : https://echiquierhautesvosges.fr/tournoi-lichess-presentation/

N’hésitez pas à vous inscrire, même simplement pour voir. Quel que soit votre niveau de jeu vous serez le (ou la) bienvenu(e).  Nous ne cherchons pas à établir un record du nombre de participants mais simplement à offrir à tous nos joueurs la plus grande diversité possible d’adversaires.

No Replies to "Le 30ème e- tournoi hebdomadaire de l'Echiquier des Hautes Vosges"