Le Mot du Président

Le 28 novembre 2020, les présidents de club ont voté par voie électronique la constitution d’un  nouveau Comité directeur de la Ligue pour les 4 années à venir. Ils ont également honoré le Président sortant Jean Paul GRIGGIO saluant le travail effectué dès la création de la région Grand Est à l’harmonisation des modes de fonctionnements de l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Quatre années après ces premiers succès et une saison 2019-2020 qui se montrait prometteuse pour la Ligue des Echecs du Grand Est et ses 115 clubs, et alors que l’on s’acheminait vers un nouveau record du nombre de joueurs licenciés, notre sport se trouve confiné au printemps. La rentrée en septembre et le premier match d’interclubs redonnaient  confiance aux Présidents de club même si les anciens joueurs n’étaient pas encore tous revenus dans les clubs. Hélas les nouvelles restrictions dues à la crise sanitaire paralysent à nouveau les activités échiquéennes. Seule la formation à destination des jeunes peut encore se faire en présence physique.

La Ligue s’est mise en ordre de marche, usant des moyens modernes de communication et les visioconférences. Les commissions sous la direction de membres du Comité Directeur ont commencé leurs travaux. Nous avions déjà inscrit dans le projet associatif les actions vers les jeunes licenciés et l’accompagnement vers le haut niveau. La situation actuelle nous conforte dans ce sens. Nous avons également le souhait de porter au sein de la « commission  développement », l’accompagnement des clubs et les liens de la ligue avec les Comités Départementaux. Sans oublier la proximité avec les  pays voisins qui doit permettre de répondre aux sollicitations des organismes traitant des échanges. Le Comité Directeur devra se prononcer tout prochainement sur ce projet pour lequel vous serez sollicités à votre tour. Recevez à titre personnel tous mes vœux de belles fêtes de fin d’année et pour vos clubs une reprise active le plus tôt possible.

Régis Noizet, Président de la Ligue des Echecs du Grand Est