Un blitz pour s’échauffer ????

Les échecs sont un sport, pourquoi pas, c’est une vision des choses sans doute discutable.

Par contre, affirmer que l’aspect mental avant, pendant et même après une partie est une assise fondamentale des échecs paraît indiscutable.

Un blog, plutôt sympa et très bien dénommé Echecs et Psychologie ( https://echecs-et-psychologie.fr/ ) – Progresser et gagner aux échecs grâce au mental – a vu le jour voilà quelques mois.

Parmi les thèmes aborder, une analyse très poussée sur l’intérêt de faire quelques blitz avant une partie longue :

Préambule

Dimanche 19 novembre 2017, il est 14 heures, le match par équipes va commencer dans 15 minutes. Un de mes coéquipiers vient d’arriver dans la salle, il salue rapidement les personnes présentes. Sans prendre le temps de poser sa veste, il interpelle un autre joueur du club par : « un blitz pour s’échauffer ? ».

Sans attendre la réponse, les deux joueurs se retrouvent propulsés devant l’échiquier, l’un réglant la pendule, l’autre ajustant les pièces. C’est parti ! Les coups s’enchaînent les uns après les autres, dans un rythme effréné. Je suis assis juste à côté, en train de commencer mon rituel de préparation mentale, bercé par le bruit des pièces qui s’entrechoquent et des mains qui appuient nerveusement sur la pendule. Le spectacle se termine, les joueurs satisfaits se quittent et attendent le début de la ronde…

La suite : https://echecs-et-psychologie.fr/un-blitz-pour-sechauffer/

La page facebook : https://www.facebook.com/Echecs-et-Psychologie-902674033215250/

No Replies to "Un blitz pour s'échauffer ????"