Le jeu d’échecs ou les échecs constituent pour certaines personnes leur passe-temps favori. Ce jeu de société permet entre autres d’améliorer la concentration, d’apprendre à gagner et à perdre et à créer du lien social. Sur le marché, il existe plusieurs variantes de ce jeu. Ainsi, pour faire un bon choix, il faut prendre en compte certains paramètres essentiels. Découvrez ici comment bien choisir son échiquier.

Quel type d’échiquier choisir ?

choisir son echiquier

Il existe trois différents types d’échiquiers. Vous retrouverez notamment sur le marché l’échiquier en pierre, l’échiquier en bois et l’échiquier en plastique.

L’échiquier en pierre

L’échiquier en pierre reste le type de jeu d’échecs le plus populaire. Cette variété se montre très durable et a un aspect très distinctif. À la différence des autres modèles, l’échiquier en pierre est rare, mais très beau. Le jeu d’échecs en pierre est fabriqué à partir de pierres naturelles comme le granit, le calcaire ou même la pierre de carrière. Le granit est cependant le matériau le plus utilisé pour concevoir les pièces de ce modèle. C’est un matériau léger qui ajoute de la beauté et de l’élégance aux différentes pièces.

L’échiquier en bois

L’échiquier en bois est le modèle le plus ancien des types d’échiquiers. Dans les années 1800, c’était le modèle le plus populaire. Encore aujourd’hui, il est très recherché en raison de son aspect très distinctif. L’échiquier en bois est conçu à partir du bois dur comme le chêne. Les jeux d’échecs en bois sont parfaits pour les joueurs qui souhaitent posséder un échiquier avec du style et qui a de l’allure.

L’échiquier en plastique

Les jeux d’échecs en plastique se montrent très avantageux du fait qu’ils sont compacts et peuvent être portables. Ce type d’échiquier est généralement de petite taille et peut donc aisément tenir dans une poche.

Pour quel usage achetez-vous un jeu d’échecs ?

Avant de vous rendre dans un magasin et d'acheter votre échiquier, vous devez répondre à cette question très importante : Pour quel usage achetez-vous un jeu d’échecs ? En effet, au cas où vous ne le saviez pas, les jeux d’échecs ne servent pas tous à la même chose.

Les jeux d’échecs purement décoratifs

Les échiquiers décoratifs comportent généralement des pièces qui affichent des formes particulières. Celles-ci sont différentes du style Staunton (standard dessiné par Nathaniel Cook, fabriqué par John Jacques, Jacques of London).

Les échiquiers uniquement orientés jeu et pratique

Ces échiquiers en bois composés des fameuses pièces Staunton sont conçus pour une pratique sérieuse. Si vous souhaitez vraiment jouer, c’est à ce modèle que vous devriez penser. Ce modèle se montre très résistant et supporte bien les effets du temps.

Les jeux d’échecs « Entre-deux »

Les jeux d’échecs « Entre-deux » comme l’indique leur nom, allient décoration et praticité. Ils sont constitués de beaux objets, designs et travaillés. Le design des pièces est généralement un dérivé du style Staunton.

Quelle taille d'échiquier choisir ?

Quelle taille d'échiquier choisir ? Cette question peut paraître banale pour certaines personnes, mais c’est extrêmement important d’y répondre, car le choix du bon plancher en dépend aussi. Dans les magasins de jeux, vous trouverez des planchers de dimensions variées.

Un échiquier de petite taille implique que les joueurs doivent disposer d’une meilleure vue pour lire aisément le jeu et déplacer convenablement les pièces. Rappelons toutefois que pour les malvoyants, il est conseillé d’acquérir un plancher de grande taille.

Par ailleurs, il faut souligner que la taille de votre échiquier doit aussi prendre en compte un détail. Il s'agit notamment des dimensions du plancher. À la maison, vous pouvez choisir un échiquier d’une grande taille. En revanche, si vous souhaitez l’emmener avec vous lors de vos voyages, pensez à un petit modèle.

Quel budget pour acheter votre échiquier ?

Pour trouver le bon échiquier adapté à votre niveau ou à vos envies, c’est important que vous pensiez au budget. En effet, autant il existe de modèles d'échiquier, autant leur prix varie. Ainsi, vous trouverez sur le marché des échiquiers de :

  • 10 euros
  • 50 euros
  • 250 euros…

Il y en a également qui coûtent plusieurs milliers d’euros. La raison de la différence de prix se trouve dans le type de matériau, la taille, le chevalier…

Bien entendu, il faut choisir des jeux d’échecs dont le prix se trouve totalement votre capacité financière. Un budget de 80 à 200 euros est nécessaire pour acquérir un bon jeu d’échecs d’entrée de gamme. Toutefois, vous devez savoir que plus votre plancher est de qualité, plus il vous servira pendant de longues années. Par ailleurs, il faut souligner que l’aspect jeu et le design influencent énormément le prix d’un échiquier.