Le jeu d’échecs est un jeu de société qui oppose deux joueurs de part et d’autre d’un tablier appelé « échiquier ». Il consiste à infliger à son adversaire un échec et mat. Il s’agit d’une situation dans laquelle la pièce « Roi » d’un joueur est prise sans qu’il soit possible d’y remédier. Voici l’essentiel à savoir sur ce jeu de stratégie.

jouer aux échecs en ligne

Comment jouer aux échecs en ligne ?

Vous cherchez à jouer aux échecs au-delà du jeu de table ? Les sites web et les applications vous offrent la possibilité de jouer aux échecs n’importe où. Jouer aux échecs en ligne sur internet est très généralement gratuit.

Il suffit de vous inscrire sur un site Web et de choisir votre cadence de jeu. Cette dernière est le temps total maximum accordé à chaque joueur pour disputer une partie. Ce temps s’énonce généralement suivant deux chiffres. Le premier est le capital-temps global par joueur pour toute la partie et le second chiffre est l’incrément alloué par coup.

Choisissez ensuite le niveau de jeu de votre adversaire (Easy, Medium ou Hard) et la couleur des pièces que vous aimeriez avoir (Blanc ou Noir). La partie peut donc commencer. C’est le camp blanc qui commence toujours la partie en jouant son premier coup. Vient ensuite le tour des noirs de jouer et ainsi de suite.

Avantages de jouer aux échecs en ligne

Que vous soyez un débutant ou un amateur de clubs d’échecs, le niveau de jeu en ligne est entièrement personnalisable pour s’adapter à votre niveau et votre style. Préférez-vous jouer sur un appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) ? Les applications et les sites Web d’échecs s’adaptent à tous les types d’écran et de système d’exploitation (Android, iOS et Windows).

La plupart des sites Web proposent aussi des cours pour apprendre à jouer aux échecs, comprendre la stratégie du jeu, des schémas tactiques et des analyses de parties. Il est également possible de jouer une partie classique de 60 minutes, des parties rapides ou passer en mode Blitz pour tester vos schémas tactiques. Les joueurs peuvent s’entraîner sérieusement, certains sites Web vous proposent des puzzles et problèmes tactiques d’échecs pour apprendre à mater ou à prendre un avantage.

Possibilité de jouer aux échecs en ligne contre un ordinateur

Quand vous souhaitez vous entraîner, le plus important est de simuler les conditions d’une vraie partie de tournoi. Pour cela, il vous faut un adversaire. Comme vous ne disposez pas toujours d’un autre joueur de même niveau pour servir de partenaire d’entraînement, vous pouvez vous battre contre la machine.

Faire des parties contre l’intelligence artificielle d’un logiciel en ligne est une meilleure façon d’entraînement. En particulier, vous pouvez jouer plusieurs parties sur une ouverture donnée. Il existe en effet plusieurs variantes d’ouverture aux échecs, telles que :

  • l’ouverture Ruy Lopez (Espagnole),
  • la défense sicilienne,
  • la défense française,
  • la défense Caro-Kann,
  • le gambit du roi,
  • le gambit de la Dame,
  • la défense scandinave,
  • l’ouverture des 4 cavaliers.

La plupart des logiciels peuvent être programmés pour adopter une ouverture précise au besoin. Cela permettra au joueur de forger une expérience dans les positions de milieu de partie typiques de l’ouverture en question.

Techniques pour gagner aux échecs

Les échecs sont avant tout un jeu de stratégie. Totalement dénués de la plus petite part de hasard, ils offrent de nombreuses possibilités aux joueurs. Pour acquérir un bon niveau, il est alors essentiel de connaître les tactiques et les stratégies de base.

Protéger son Roi

Il faut placer votre roi dans le coin de l’échiquier, là où il sera le plus en sécurité. N’attendez pas pour faire le roque. Ce dernier est un coup spécial qui concerne le Roi et l’une des deux Tours. Roquez le plus rapidement possible, que vous soyez sur le point de mater votre adversaire ou si votre propre roi est maté en premier.

Ne pas offrir ses pièces

Ne sacrifiez pas vos pièces inutilement. Il est plutôt recommandé d’offrir une pièce pour obtenir un avantage décisif comme l’échec et mat. Aux échecs, cela s’appelle un sacrifice. Chaque pièce est précieuse et il n’est pas possible de gagner une partie sans pièces pour faire un mat.

Contrôler le centre de l’échiquier

Il faut essayer et contrôler le centre de l’échiquier avec vos pièces et vos pions. Si vous contrôlez le centre, vous aurez plus d’espace pour le déplacement de vos pièces. Il sera ainsi plus difficile pour votre adversaire de trouver de bonnes places pour ses propres pièces. Jouer des coups sur les côtés de l’échiquier, c’est une faute classique des débutants.

Mettre toutes ses pièces en jeu

Vos pièces ne font rien de bien quand elles se trouvent en retrait, toujours sur la première rangée. Essayez d’activer l’ensemble de vos pièces de manière à en utiliser le plus possible pour attaquer le roi. Utiliser une ou deux pièces pour le faire, ne marchera pas contre un bon joueur. C’est l’ensemble de votre armée que vous devez mobiliser. L’activité reste un principe clé dans les jeux d’échecs.