Le jeu d'échec est un des jeux les plus prisés au monde. Il se joue entre deux personnes placées de chaque côté d'un échiquier constitué de 64 cases, dont 32 claires et 32 sombres. Par ailleurs, chaque joueur possède des pièces comme entre autres, un roi, une dame et quelques pions. L'objectif du jeu consiste à placer le Roi adverse dans une position d'échec de sorte qu'il ne puisse éviter de perdre. Pour gagner à ce jeu, il faut donc avoir de la technique. Découvrez ici, les meilleurs joueurs d'échecs au monde !

echec

Garry Kasparov

Il est quasiment impossible de parler du jeu d'échecs sans évoquer ce nom. Il s'agit en effet de l'un des plus grands joueurs d'échecs au monde. Grâce à la durée de son règne, il est évident que Garry Kasparov est de loin le meilleur joueur d'échecs de tous les temps. En réalité, l'homme a été champion du monde de 1985 à 2000. Ces quinze années de règne de Garry Kasparov ont fait de lui une légende.

Par ailleurs, Garry Kasparov perdit plus tard son titre mondial face à Vladimir Kramnik. En revanche, le célèbre joueur d'échec continua de jouer encore pendant quelque temps avant de cesser. Il est celui qui a entraîné le jeune Magnus Carlsen à devenir aussi un meilleur joueur d'échec.

José Raúl Capablanca

Né en 1888, José Raúl Capablanca est aussi un des plus grands joueurs d'échec de l'histoire. Champion du monde pendant environ 6 ans à partir de 1921, la stratégie de jeu de ce grand joueur a sidéré plus d'un. C'est d'ailleurs ce qui explique que José Raúl Capablanca se fût appelé la “machine humaine à jouer aux échecs”.

En outre, il faut préciser que José Raul a non seulement été un meilleur joueur d'échecs, mais il a également marqué autrement son existence. En réalité, l'homme est l'auteur de plusieurs livres d'échecs. Parmi les nombreuses œuvres de ce joueur, Chess Fundamentals ou les Principes fondamentaux des échecs apparaît comme le meilleur de ses livres.

Anatoly Karpov

Karpov a lui aussi été plusieurs fois champion du monde d'échec. Ayant commencé à jouer au jeu d'échecs depuis le bas âge, Anatoly Karpov est connu pour sa grande maîtrise des rouages de ce jeu. Il est celui qui ne laisse passer aucune occasion de gagner. Son style de jeu est bien connu : ne prendre aucun risque et profiter de la moindre erreur de l'adversaire.

Grâce à son impeccable technique de jeu et à sa stratégie, Anatoly Karpov réussit à remporter en 1993 la couronne mondiale. Il conserva cette couronne jusqu'en 1999. Il faut préciser qu'avec Garry Kasparov, il a joué un total de 144 parties au cours des championnats du monde. Parmi ces 144 parties, 104 étaient des nulles et il en remporta 19.

Bobby Fischer

Le célèbre Bobby Fischer est un joueur d'échecs qui s'est consacré totalement à ce jeu depuis le jeune âge. En effet, dès l'âge de 6 ans, Fischer s'intéressait déjà au jeu d'échec. C'est certainement ce qui fait qu'il a accompli de véritables exploits dans ce domaine. Il a commencé à se faire connaître du public à partir de 1956 lorsqu'il remporta “la partie du siècle” face à Donald Byrne.

Par ailleurs, Bobby Fischer a participé à nombre de tournois, dont le super tournoi de Californie. Il y a remporté 20 parties consécutives en 1971, un record de victoires continue jamais réalisé. En outre, le célèbre joueur a également été champion du monde d'échecs durant sa carrière.

Le Norvégien Magnus Carlsen

Né le 30 novembre 1990, Magnus Carlsen est un jeune très intelligent et brillant. Il fait sans doute partie des meilleurs joueurs d'échecs au monde. C'est d'ailleurs l'actuel champion du monde d'échecs. En effet, le jeune homme a remporté son premier titre d'échecs norvégien alors qu'il n'avait que huit ans. En 2002, il a participé au championnat du monde d'échecs de la Fédération Internationale des Échecs pour les moins de 12 ans. Il termina deuxième de ce championnat.

Ce qui fait surtout de Magnus Carlsen l'un des meilleurs joueurs d'échecs au monde, c'est qu'en 2004, il gagna contre le célèbre Anatoly Karpov. Il a également reçu le titre du meilleur joueur d'échecs des Oscars en 2009. Ce titre, il l'a gardé pendant au moins 3 ans. En 2013, il gagna une partie contre Viswanathan Inand en Inde et devient ainsi le deuxième plus jeune champion du monde. Autrement dit, ce joueur a pu atteindre le sommet avant même d'avoir 30 ans.