Visioconférences Ligues régionales et Comités départementaux

Vu sur le site de la FFE :

La FFE a réuni ses organes déconcentrés – Ligues et Comités – par vidéoconférence lors de trois soirées conviviales et instructives les 3, 4 et 5 juin.

Plus de 70 dirigeants ont répondu présents lors de ces échanges qui ont permis à la fois de faire un point d’information sur la situation très complexe en cours, mais aussi de remonter à la FFE des idées et points de vue très intéressants.

Les principaux sujets abordés ont été :

   •    La réouverture des clubs et l’organisation de tournois sur les prochaines semaines : sur ce sujet, toutes les propositions de la FFE sont sur le bureau du Ministère des Sports, et à l’étude. Le jeu d’échecs étant considéré comme un « sport de contact », les clubs d’échecs doivent patienter avant de rouvrir leurs portes.

En outre, il a été évoqué la réalisation d’un mode d’emploi/vade-mecum du jeu d’échecs sur Internet, qui détaillerait les différentes possibilités pour les clubs afin de mener des activités – tournois ou entraînements – sur des plateformes en ligne. Sur ce sujet, le président du Comité Départemental de Paris a félicité la bonne tenue du premier Championnat de France de blitz en ligne, en demandant que la FFE décline ce genre de compétitions en ligne dans les Ligues et Comités. Le Président de la FFE a trouvé la proposition intéressante, tout en soulignant que l’organisation de tels tournois avec la mise en place de règles anti-triche et de modalités les plus proches possibles du jeu en présentiel demande d’importants moyens humains, techniques et financiers. Ainsi, 20 personnes ont travaillé sur ce Championnat, qui n’aurait pu se tenir sans le soutien de la ville d’Orsay. Il termine en annonçant qu’un championnat de France des jeunes en ligne en juillet est à l’étude pour compenser celui d’Agen qui ne pourra pas avoir lieu en présentiel en août.

   •    La reprise de la nouvelle saison 2020-2021 en septembre et notamment des interclubs sur leur première journée le 11 octobre 2020. Le processus normal d’inscription des équipes est actuellement en cours et la date limite est le 15 juin. Les dirigeants de club peuvent être rassurés concernant les différentes modalités de sanctions et amendes pour la prochaine saison 2020-2021, car elles tiendront évidemment compte de la situation sanitaire, dans le cas où celle-ci pose à nouveau problème. En outre, au cas où la saison sportive ne pourrait reprendre normalement en septembre, ou bien avec de fortes contraintes dues à une persistance du virus, des adaptations doivent être anticipées pour nos compétitions. La FFE travaille sur différents scénarios dont des rencontres par équipes en ligne, qui seront discutées lors du CD de la FFE du 20 juin.

   •    Le sujet des quelques derniers matchs à jouer de la saison 2019-2020 en Interclubs jeunes a été également abordé, et pour le moment il est toujours question de les disputer fin août, et en septembre.

   •    Pour le secteur scolaire : suite à la crise sanitaire, le Ministère de l’Éducation Nationale a lancé le dispositif 2S2C dans chaque Académie. Les organes déconcentrés peuvent contacter directement le référent local 2S2C pour proposer des projets jeu d’échecs dans les établissements scolaires (cliquez ici pour télécharger le communiqué).

   •    Enfin, au niveau institutionnel, il a été aussi question des élections de renouvellement des Comités Directeurs de nos structures. À noter que le CD de la FFE avait voté le 2 mai 2020 pour repousser au 5 décembre 2020 l’Assemblée Générale élective de la FFE, bien sûr impossible en juin 2020 dans le contexte actuel. Le processus électoral (dépôt des listes, etc) devra recommencer à zéro.

Le président de la FFE a remercié tous les Présidents et dirigeants qui ont participé à ces trois soirées, et les invite à préparer la rentrée de septembre de façon normale, malgré les incertitudes de la situation actuelle.

No Replies to "Visioconférences Ligues régionales et Comités départementaux"